Etape 5 : un panorama 360° de toute splendeur

Bonjour les amis

Aujourd’hui apparemment le temps est retourné au soleil mais la surprise quand je suis sorti dehors, la temperature avait chuté pour descendre à 15 degrés.
J’ai du donc mettre des manches longues pour resister à cette fraicheur.

une petite vidéo de mon parcours du jour :

Parti aux alentours des 7h30 je prends la direction d’Arlay et tourner à gauche pour passer par les bois de Ruez et découvrir les ruines d’un château médiéval.

Puis une petite pause à Quintigny pour prendre une photo de ce qui semble être un château également.

Je continue cette petite route à travers les vignes pour rejoindre Etoile, un haut lieu du vin dans cette région.

Les descentes sont fraîches croyez moi ca me fait bizarre après cette semaine de canicule.

je rejoinds desormais lons le Saunier où je fais un bref passage pour prendre la côte de Montciel qui grimpe à un pourcentage élevé.

Je continue ma route à travers les magnifiques paysages secs du Jura de cette année en passant par de petits villages pittoresques mais toujours prêts à accueillir les cyclistes et marcheurs grâce à leur fontaines.

Je passe donc par Messia sur Sorne, Courbozon, Macornay, Vaux sous Bornay, Gerruge et Enfin Saint Laurent la roche après une dizaine de km d’ascension.

Et là je peux vous dire que si vous avez un belvédère à voir c’est celui-ci, les autres sont magnifiques mais celui-ci vaut le coup. On peut avoir une vue en 360 degrés.

J’ai du poser le vélo car il y a une petite montée à faire à pied après avoir pris 7-8 marches.

Après que je ‘en soies mis plein la vue je repars direction Grusse où un descente m’attends de 6 km et vu les températures j’avais eu aussi rarement hâte qu’elle se termine.

Je reprends ensuite la côte direction Vincelles, Rotalier, Orbagna, Beaufort, Petit Rambey, et j’apercois les travaux qu’un monsieur m’avait mention à Beaufort (ce monsieur m’avait indiqué que je pouvais passer). Ce travaux se trouvaient être sur la route d’augisey.

En fait la route s’était écroulé suite à de fortes pluies je suppose mais effectivement j’ai pû passe sur le coté. Je me demandais pourquoi je ne voyais pas de voiture maintenant je comprends.

Je décide donc de m’arrêter à Augisey après de nouveau 10 Km de bosses mais les paysages en valent la peine pour déjeuner et faire ma sieste journalière de 15 mn cela fait trop du bien.

A 13h20 je repars sur la départementale D117 qui se dit être la route de Lons pour bifurquer ensute sur la droite direction Athenas, Essia, Bornay, Saint Maur (où se trouve le jardin fantastique, un labyrinthe végétal, je vous donne l’adress du site : http://www.jura-tourism.com/offre/fiche/fantastiparc-jardin-fantastique/L%7CL4201) où là le terrain n’est toujours pas facile car j’ai du faire une succession de côtes et descentes courtes, du vallonné on peut dire !

En passant je n’ai pu me retenir de cuellir quelques mûres pour me restaurer.

Je prends ensuite la route des carrières pour Courchamps et Montaigu un superbe petit village surplombant Lons le Saunier (on peut descendre sur Lons par deux manières : la départementale à 13% ou la petite route à 15%. J’ai choisi bien entendu la seconde solution mais je ne voudrais pas la monter !!!! ).

 

Je suis bientôt arrivé à destination je rejoinds donc mon arrivée en passant par Perrigny, la Lième, Le vernois puis Voiteur et enfin Nevy sur Seille.

Aujourd’hui 111 km mais 1900 m de dénivelé, intense en côte cela va me préparer pour les Rousses de la semaine prochaine.

Voilà pour aujourd’hui les amis j’espère que cela vous aura plus et à Lundi pour de nouvelles aventures.

3 réponses

  1. Marion dit :

    Ps: ça fait plaisir

  2. Marion dit :

    Ta petite halte…

  3. Marion dit :

    Cc t’as oublié ta mérité halte cour Sully….lieu certes particulier mais tellement riche et humain….Bisous chouchou et merci pour les photos…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Enregistrer