Remerciements et bilan de l’aventure 2016…

Le moment des remerciements et des bilans

Je voulais vous remercier tous de m’avoir suivi durant ces 22 jours de plein air ! Ils ont été pour moi une merveilleuse aventure comme l’année passée et vous savoir de plus en plus nombreux à me suivre me rempli de joie et me donne l’envie à chaque fois de repartir !

Merci donc à :

Vous qui avez lu mes aventures en partie ou entièrement ! par Facebook ou directement sur mon blog
Vous qui m’avez laissez des commentaires.
Vous qui m’avez soutenu lors de mes petites galères ainsi que pour mes petits soucis de santé.

Un remerciement spécial à mon médecin préféré qui s’est beaucoup démené pour moi et sans qui cette aventure n’aurait pu se finir dans les meilleures conditions, car cette cheville aurait pu me coûter mon périple. Merci, merci merci !

A tous mes amis qui sont venus lors de mes différentes arrivée à Poil, Mâcon….
A tous ceux qui ont bien voulu me recevoir via les réseaux Couchsurfing ou Warmshower  ou amis : Pascal et Céline, Cédric, Vincent, et Alex…
A toutes les personnes que j’ai pu rencontré lors de mes différentes étapes pour leur gentillesse.
Olivier des Cycles Tacnet d’Autun pour m’avoir aider à choisir ce vélo et préparer celui-ci à la perfection ainsi que pour la révision d’après voyage.

Bien entendu à la presse qui m’a couvert : le Journal de Saône et Loire, Mâcon-Infos, France Bleu Berry, DNA (Dernières Nouvelles d’Alsace) et d’autres site qui m’aurait couvert sans que je le sache.

Sans vous tous mes amis cette aventure n’aurait pas été ce qu’elle a été et grâce à vous mon blog à pulvériser ses chiffres en ayant quasi 15000 visites en un mois à l’heure où je vous parle contre 10000 l’année passée.

Le Bilan

GIANT ToughRoad SLR1 seulLe vélo : GIANT ToughRoad SLR1.

Pour moi un vélo parfait pour les randonnées au long court même si des sacoches à l’avant équilibreraient mieux l’ensemble, ça sera sûrement plus confortable dans les bosses. Le choix des freins à disques pour des descentes plus sécurisantes s’impose. Le vélo équipé à un confort à tout épreuve à voir s’il serait possible de mettre de moyeux dynamo pour la recharge du matériel numérique et être autonome électriquement.
Sur route comme sur tous les autres types de terrain le Giant se comporte à merveille, il reste stable même les mains hors du guidon  !

La selle est confortable mais attention aux cotés qui sont rapeux et peuvent vous blesser les fesses à long terme à cause du frottement.
Même les pneus d’origine sont d’une solidité implacables, ces MAXXIS n’ont subit aucune crevaison en 3000 Km. L’arrière à un peu souffert mais avec plus de 20 Kg de charge sans me compter on peut dire qu’il s’est bien comporter.


vaude-karakorum-sacoche-triple-compartimentLes sacoches Vaude karakorum

Ces sacoches ont été super positive pour moi, même la protection contre la pluie s’adapte parfaitement aux sacoches. Des rangements impressionnants et facile à gérer dans 68l de contenance.

Ces sacoches d’un poids de 2,105 Kg possèdent trois parties reliées entre elles par des fermetures éclair : deux rangements latéraux qui s’accrochent au porte-bagage et un troisième rangement qui peut servir de sac à dos si on le détache.

Après trois semaines de randonnées on ne peut considérer ces sacoches que comme très solide et très fiable. Merci Vaude ! A conseiller pour tous les baroudeurs.

Les étapes en chiffres

21 étapes (dont la dernière 27 km pour rejoindre Cahors) avec une moyenne de 23 Km/heure
Nombre de kilomètres : 2781
Dénivelé : 24250 m
Temps de selle : 161h de vélo

Coté santé et préparation

Un aperçu global de mon voyage à vélo unjourunamiCôté entraînement je n’avais pas eu le temps de m’entraîner beaucoup à par ma semaine en Espagne en Avril et surtout pas avec ce vélo. Ca m’a beaucoup manqué donc ce qu’il faut retenir c’est qu’il faut rouler avec la machine à vide et chargée quelques semaines au moins avant pour avoir des sensations correctes lors des premières étapes, surtout pour s’habituer au matériel. Mais par forcément sur de longues étapes 70 ou 80 km suffisent. Mon mal de fesses des trois semaines est dû à ça je pense.

Coté santé et bien j’ai eu de la chance : inflammation de la cheville que j’ai du soigner plusieurs fois par jour pour réussir à la maintenir et même la guérir malgré les longues étapes journalières lors de la première semaine. Heureusement que mon médecin préféré me suivait lors de ce périple car sans lui je n’aurais pas pu finir cette aventure. Sinon des douleurs articulaires, genou… mais ce n’était que temporaire.
Ce qui veut dire qu’il ne faut pas partir sans pharmacie ce qui pour moi est très important (anti-inflammatoire en pommade, pommade et médicament contre les piqûres d’insectes, bande, pansement, alcool…. Enfin bref de quoi se soigner s’il nous arrive quelque chose. Et surtout ne pas partir si vous n’êtes pas en parfaite santé !
Le sommeil est aussi important mais chaque sportif vous le dira !  Pour la récupération musculaire, pour ma part, étirements, douche froide sur les muscles et massage le soir avant de me coucher avec de l’Arnican. Et ma fameuse bouteille d’eau gazeuse du soir, sans oublier de boire beaucoup la journée et bien s’alimenter régulièrement.

Pour les couchages, chacun préférera son type : Camping, bivouac à la sauvage…. Et les réseaux type Couchsurfing et Warmshower sont pas faciles en été car tout le monde part et c’est normal. Contactez les à l’avance car tout le monde n’est pas en permanence connecté.

Voilà ce que je peux vous dire sur mon bilan de cette année. Si vous désirez me poser des questions ! n’hésitez pas à boulicaut.fred@gmail.com

A bientôt !

Fredo

6 réponses

  1. RABY ANNICK dit :

    Je viens enfin te féliciter pour ton parcours ………..!!!! Bravo mon neveu tu es vraiment extraordinaire…!!! En espérant que tout va bien pour toi… je te fais mille gros bisous !!

  2. RABY Annick dit :

    BRAVO FREDO !!!! Tu mérites la médaille d’OR !!! Toutes mes ficelles de calçon heu TOUTES MES FELICITATIONS !! Quelle belle aventure….. très enrichissante avec toutes ces découvertes et rencontres…. la vraie vie quoi….
    Bon repos bien mérité maintenant….
    A bientôt de tes nouvelles et mille bisous de réconfort….
    Tata Annick

  3. Boulicaut dit :

    Merci pour ce nouveau tour de france. Une de mes collègues a suivi ton périple avec moi. Tous les jours nous avons suivi ton experience avec de bons fou rires. Ct vraiment tres drôle cette année malgré notre stress pour tes blessures. Bravo encore mon fréro number 1

    • Fredboulicaut dit :

      Merci soeurette de m’avoir suivi tout du long c’était super cool maintenant il faut travailler c’est pas la même aventure lol !!!

  4. Marion dit :

    Parfois le nom de tes étapes était source d ambiguïté
    Ct fait exprès ?

  5. Marion dit :

    Attends de recevoir la note avant de me remercier… 😉
    Je l ai fait avec plaisir et naturellement…
    Heureuse que tu sois allée au bout… Et merci à toi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Enregistrer