Etape 8 : qui a volé l’eau des chutes de Baume les Messieurs ?

Bonjour les amis

Aujourd’hui 62 Km de prévu pour un retour à Nevy sur Seille avec le soleil et la douceur.

Je déjeune avec Florence que je remercie encore pour son accueil et la bonne soirée passée hier.
Florence m’indique une piste cyclable qui part juste en face de chez elle et qui va jusqu’au lac de Chalains en passant par Crotenay, je décide donc de l’emprunter pour voir ce que cela vaut.

Il est 9 heures et me voici parti pour une étape plutôt tranquille en matière de bosse car 700 m de dénivelé prévu aujourd’hui.

La piste cyclable traverse beaucoup de zones boisées avant d’atteindre la PLM (piste cyclable) du Jura.

J’arrive ensuite à Pont du Navoy où j’ai pu apprécier de traverser le pont traversant l’Ain après être passé par Monnet la ville

Monnet la ville


Puis Montigny sur Ain et Marigny.

Je me dirige ensuite vers Doucier vous faire quelques photos du lac.

Cette plage de Doucier où de nombreux baigneurs tentent de trouver une place sur le parking et où les places ne sont pas faciles à trouver.
Même Lamy qui ne s’est pas montré beaucoup, car il a le vertige, s’est fait des amis.

Je part ensuite faire une halte à la Fruitière à Comté de la vallée du Hérisson pour me ravitailler… Et de ce que vous avez raté mais je vais me régaler à votre place et à mon avis c’est délicieux.

Je prends ensuite la D39 petite route sympatique en direction de  Chatillon

Puis je continue direction Vevy pour atteindre le belvédère de la Vallée de L’Ain, en grimpant un peu sinon c’est pas drôle.

Et trouver également le col de la percée culminant à 579m ce qui sera donc ma seule vraie côte de la journée.

J’arrive ensuite à Vevy avec son église avec son toit aux magnifiques couleurs.

Pour continuer sur ce plateau rejoindre Crancot par la D4 qui possède le même genre d’architecture.

Maintenant je devrais descendre un peu en m’approchant de Granges sur Baume et descendre sur Baume les Messieurs. Si vous vous rappeler j’avais fait cette descente sous la pluie et fort vent la semaine dernière. Je n’ai pu m’empêcher d’y revenir et faire quelques photos cela aurait été dommage de rater cela.

A l’approche du magnifique village de Baume les Messieurs je m’arrête dans le descente faire quelques prises de vue.

Me voici enfin dans le village où je pense m’arrêter manger un morceau.

Une demie heure plus tard je repars donc direction les grottes et la cascade de Baume les Messieurs. On peut y appécier l’ombre par forte chaleur et même se tremper les pieds dans l’eau froide la rivière. Mais la cascade est quasi sèche, qui a bien pu voler l’eau de la cascade ?

En haut des escaliers la grotte de Baumes les Messieurs

Le coin pique-nique avec table

le coin pique nique pour les amoureux de la nature

 

 

 

Après ces quelques moments de repos je me propose de me faire un encas à la Guinguette le chalet des roches où nous sommes très bien accueillis.

Bière de l’abbaye avec crèpe nuttella et confiture mandarine miel


Voilà bien repus je repars direction Nevy sur Seille pour vous faire comme convenu la semaine dernière quelques photos du village et vous parler du caveau Marie Louise Tissot qui sont de bons amis chez qui vous pourrez déguster toutes sortes de choses toutes aussi bonnes les une que les autres comme les Eaux de Vie, Apéritifs, Vins Rouges, Vins Blancs, Vins Ros,és, Vins effervescents, Vins Jaunes, Liqueurs, Vin de paille, Macvin…

 

Le caveau est situé à la sortie de Nevy sur Seille direction Baume les messieurs : Rue du Moulin – 39210 NEVY SUR SEILLE – Tél : 06 07 62 13 97
L’adresse de leur site Internet sur lequel vous pouvez commander : http://www.marielouisetissot-levin.com/.

Maintenant un peu d’histoire

Historique de la maison Tissot de Nevy sur seille :

1600 (la voute de la cave est datée de 1560) Claude Tissot épouse Claudine Chambard et habite la maison qui abrite aujourd’hui la onzième génération de Tissot. Polyculteurs jusqu’à la première guerre mondiale, les caves existantes à l’époque témoignent d’une culture de la vigne assez importante. A la fin de la grande guerre Joseph, époux de Marie-Louise champagnise, le premier, les vins du Jura, pour une clientèle bourgeoise. L’exploitation délaisse alors les vaches laitières pour se consacrer à la vigne et au vin. Prisonnier de guerre durant cinq ans, en 1945 Michel vient épauler sa mère,  Marie-Louise, veuve, et développe considérablement le commerce.

En 1948, Michel épouse Juliette Clavelin, fille de vigneron du Vernois. De leur union naissent Joseph (qui reprend le prénom de son grand-père), Claudine, Jean-Pierre et Pascal. En 1968, les flammes ravagent la maison, 40 bouteilles de mirabelle cachées depuis la guerre et le Missel de Marie-Louise seront épargnés, mais elle meurt dans l’incendie. Michel, puis Joseph qui fait l’école de champagnisation d‘Avize, Jean-Pierre qui fait le lycée viticole de Beaune, et Pascal qui fait une école de commerce à Lyon continuent de développer l’affaire familiale. En 1991 Joseph et Pascal acquièrent la Brûlerie du Revermont, entreprise de distillation qui travaille en prestation de service pour les vignerons Jurassiens. Aujourd’hui Jean-Pierre et son fils Guillaume exploitent les vignes du domaine familial. Pascal, Frédéric et Amandine dirigent la partie distillation et commerce de la marque Marie-Louise Tissot. De passage dans notre belle région, une visite au caveau s’impose. Une dégustation de tous nos produits vous sera proposée par Marie-Christine, Pascal ou leurs enfants et ceci de 6h à 20h tous les jours. (un appel téléphonique nous permettra de préparer votre visite 03 84 44 60 63 ou 06 07 62 13 97). Situées pour partie sur les marnes bleues de l’appellation Château-Chalon, les parcelles sont au lieu-dit « Sous Roche ». Dans le village de Nevy sur Seille, les côtes du Jura sont récoltés au « Châpeau », au « Plaignot »,  en « Champaux »,  à « l’Angevré », en« Prelle ». Au Vernois, les crémants proviennent des « Mouillères ». Les vignes sont conduites en lutte raisonnée (on observe, on soigne) et dans le respect de l’environnement (pas d’insecticide). Les sols sont travaillés. Les vendanges sont manuelles.

Lire la suite…

Voilà les amis n’hésitez pas à leur rendre une petite visite ils sont accueillants et charmants et sont prêts à vous accueillir pas 24h sur 24 mais quand même de 6h à 20h !

Maintenant quelques vues de la seille qui passe à Nevy sur Seille et une vue sur le vieux pont

La mini cascade de Nevy où si vous regardez bien vous pourrez voir des salamandres. Un moment rarisime !

Et voilà les amis maintenant l’heure de la dégustation des produits locaux :

La bière de l’abbaye de Baume les Messieurs, une merveille !

 

 

AVANT

PENDANT

Un saucison au comté acheté au col de la faucille, un régal !

Voilà avec tout cela ce soir je devrais etre bien calé.

Voilà c’est terminé pour aujourd’hui les amis. Pour ma ballade vélo c’est terminé mais ce n’st pas complètement la fin car la semain prochaine je vous emmène avec ma maman découvrir d’autres trésors de cette belle région.

N’oubliez pas notre projet collaboratif : https://www.okpal.com/le-periple-a-velo-de-cathy-et-fred/#/  qui permettra d’acheter un vélo electrique pousseur à ma maman pour faire de la randonnée vélo en itinérant avec son fauteuil et par la même occasion nous en ferons profitez tout ceux qui en ont besoin et qui malheureusement à cause de leur handicap ne peuvent profiter de la nature. Aalors n’hésitez pas à me contacter et à partagez l’information.

Donc à la semaine prochaine pour de nouvelles aventures !!

2 réponses

  1. Pierre Péhu dit :

    Bravo Frédéric, tu m’auras fait voyager dans une région que je connais parfaitement. N’ounlie pas que je suis né à 25 km de Lons et que j’ai pas mal fréquenté les villages de la côte;
    Félicitations

    • Fredboulicaut dit :

      Coucou Pierre

      Merci pour ton commentaire c’est vrai que le jura est magnifique et en vélo c’est encore mieux !!!

      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Enregistrer