Etape 7 : l’interminable grimpée jusqu’à la faucille.

Bonjour les amis.

Après une bonne nuit au chaud dans ma tente, je me réveille vers 6h15 pour goûter à la température extérieure.

Heu !! Comment dire j’ai dû dormir deux mois car la température de 6 degrés me glace les veines, on se croirait en fin d’automne. La tente est humide, je décide donc de commencer par déjeuner à l’intérieur de la tente deux chaussons aux pommes et du jus de fruit pour me motiver. Puis je pars mettre en charge mon téléphone au prise camping car vu que j’ai un adapteur… Cette même prise qui m’a permis de charger ma batterie externe toute la nuit.

Ensuite me voilà parti avec le kway et l’extérieur de la tente aux douches pour sécher le tout avec une serviette.

Une fois tout le matériel séché et rangé il est déjà 7h50 et la température est montée à 9 degrés ouah c’est la fête !!!.

Le début va être chaud car même si je suis frais 15 km de côte dès la sortie du camping ça va piquer. Cette côte est celle de septmoncel. Premier km à 6% puis les trois suivants à 7 puis 8 puis régulièrement 6… Pour finir à 3 puis 3 puis 1.

Voici quelques aperçus de la montée.

La roche très connue que l’on appelle le chapeau de gendarme

Puis après 1h26 d’effort me voici à septmoncel mais pas encore en haut de la montée.

Je continue donc mon effort pour atteindre enfin à 10h17 le col de Magnard culminant à 1170 m. Alors que Saint Claude culmine à 434m.

Après 2 ou 3 km de faux plat j’attaque une petite descente puis je reprends 8,5 km de côte depuis Mijoux pour le col de la faucille et même si je ne vois pas les dénivelés sur les bornes la première partie doit être à plus de 7 et une fois passé le grand virage cela va mieux.

Et j’arrive enfin à 11h45 à ce super col de la faucille qui depuis le départ de la descente de Gex on peut voir le Mont Blanc.

Quasiment 25 km de côte d’affilé je crois que sur mes 4 saisons j’ai pas fait mieux.

Après avoir acheter un saucisson au fromage, je reparts sur les Rousses où cela devrait descendre pendant un bon moment. Je garde toute ma double couche en haut en bas ainsi que le kway car il fait encore frisquet, 16 degrés.

Puis me voici vers 12h45 sur le domaine des Rousses où je me prépare à 12h45 à manger.

Une fois rassasié je me décide d’aller voir le lac.

Puis je continue à descendre par la route de Prémanon.

J’atteinds maintenant Morez.

Je continue sur le parcours Jura sportif pour passer sur une toute petite route qui longe un des nombreux viaducs qui permettent de faire passer le train dit « ligne des hirondelles » (cliquez ici pour en savoir plus), parcours dans la fraîcheur en faux plat montant.

Jusque Lézat pas de soucis, mais pour rejoindre Château des prés il m’a fallut affronter une côte de 2 km avec des portions à 14%. Autant vous dire que j’ai mis à terre.

Une fois le calme retrouvé je descends sur lac de l’abbaye où il interdit de se baigner et qui se dit être le plus froid du Jura.

Puis je termine les 21 km qui me sépare de Champagnole en alternant côtes et descentes.

Quasiment 18h j’arrive à Champagnole, je pars faire un peu de ravitaillement au aldi, seul magasin d’ouvert ce 15 août. Puis me dirige vers chez Florence, une grande amie de ma sœur qui m’hébergera ce soir.

Merci pour cette soirée et le bon repas Flo.

Et voilà les amis c’est tout pour aujourd’hui.

Alors à demain pour de nouvelles aventures.

Et n’oubliez pas le projet collaboratif :

https://www.okpal.com/le-periple-a-velo-de-cathy-et-fred/

2 réponses

  1. prost michel dit :

    Jean-Marc,
    Ce n’est pas un aqueduc, mais un des nombreux viaducs qui permettent de faire passer le train dit « ligne des hirondelles », à prendre absolument sur le trajet Saint-Claude/Dole.
    Amicalement.
    Michel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Enregistrer