Etape 3 : je teste le parcours Jura Loisirs

Bonjour à tous

Après une nuit pleine de tonnerre et trois gouttes de pluie, il est grand temps de se lever. Je vais partir aux alentours de 7h30 où il fait que 21 degrés aujourd’hui. Le temps vire au gris au moins j’aurais pas chaud. Le tour fera 164 km environ, donc il ne faudra pas traîner. Cea corresond au tracé du Jura loisirs donné aux office du tourisme, on verra s’il est sympa.

C’est parti donc pour une journée de folie à la fraîche en tout cas pour le moment.

Je traverse Domblans puis Arlay qui possèdent toutes les deux un magnifique château mais celui d’Arlay n’est visible que si l’on paye et celui de Domblans est un restaurant haute gamme.

Je suis à partir de maintenant le parcours Jura Loisir qui me fera prendre la plupart du temps les toutes petites routes et faire les tout petits villages à travers la Bresse Jurassienne. À Froideville une petite portion de piste cyclable (voie Bresse Jurassienne) puis je continue la route jusque Chaussin où je reprends la voie Bresse Jurassienne jusque Tavaux pour arriver au bord du Canal du Rhône au Rhin.

La voie Bressanne à une distance au totale de 67 km dont 10 dans le Jura. Tout savoir sur cette voie en cliquant ici.

Quelques photos du canal.

Cela comence à devenir sympa, ouf le long d’un canal c’est toujours très agréable. Il est 10h30 et je devrais arriver à Dole dans une demie heure.

J’aperçois le pont de Dole ca y’est j’y suis je vais pouvoir me ravitailler et visiter un peu.

Dole où y retrouve la maison Louis pasteur devenue maintenant un musée.

Quelques vues de la ville. Pour l’instant le parcours est plutôt plat j’avance bien je suis sur le temps prévu.

Après avoir acheter à manger pour Lamy et moi j’emprunte à partir de maintenant l’eurovelo 6 bien connu des cyclistes. Vers 12h45 je me pose manger le long du canal.

Je reprends ma route après une petite sieste direction Rans.

Je change de voie pour prendre celle des salines qui passe dans la forêt de chaux et qui se trouve être en parallèle de la route. Je dois dire que je ne la trouve pas très agréable. Je jongle entre les montées et les descentes chacune de courte durée mais très casse pattes. Une voie plutôt en ligne droite, on n’en voit pas le bout.

J’arrive enfin à Arc et Senans où nous trouvons les salines royales.

Pour voir totalement ce lieu tres touristique il faut prendre son billet mais je continue ma route direction Port Lesney. Je passe même sur une piste ombragée ce qui fait bien car le soleil est de retour et il frappe le coquin.

J’arrive enfin à Port Lesnay où le pont passe par dessus la Loue.

C’est quasi fini pour les pistes cyclables qui m’auront tenu un moment sur mon parcours.

A proximité de mouchard je reprends des petites routes et cela va etre vallonné en permanence jusqu’à l’arrivée. Aiglepierre, les Arsures, Montigny les Arsures.

Puis Arbois pour rejoindre Poligny par une route différente de lundi (Etape 1). Je passerais par Abergement le petit, Grozon, Tourmont. Puis après Poligny, Saint Lothain, Passerans.

Et je retrouve enfin Domblans et Nevy sur Seille. Un parcours très usant mais la forme est là, malgré un mal de fesse mais ça c’est le métier qui rentre. 9h de selle et 18 km/heure de moyenne sur ces 164 km et 1400 m de dénivelé.

Je me console en me disant que je vais goûter une bière locale de la brasserie Doloise.

Et voilà les amis c’est fini pour aujourd’hui. Je vous dis bonne soirée et à demain pour de nouvelles aventures…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Enregistrer