Etape 18  :  le vent est contre moi  ! 

Bonjour les amis  ! 

Aujourd’hui il fait beau et déjà doux, ma tenue d’été devrait suffire dès le départ.

Ce sera une étape de 140 km avec 8h de selle et une moyenne de 17 km/heure malgré un vent de face ou 3/4 face tout du long à 40 km/heure.

Lever donc 6h pour étape au départ prévue de 198 km. Rangement quotidien puis petit déjeuner sur une table du camping. 

Départ 7h20 pour la route de Béziers, enfin trouver celle qui me menera à Montady. En regardant ma trace je suis censé prendre une petite route qui me menera sur un vieux pont pour ensuite prendre un sentier. Sauf que ce sentier au bout d’un certain temps se trouve être bloqué, interdiction de passer… Pourquoi  ? Pas de réponse.

Je rebrousse donc chemin pour tenter de trouver cette route. Après une demie-heure de déboires, enfin je la trouve.

j’arrive donc à Montady quelques kilomètres plus loin où se trouve la tour, un ancien donjon de la ville.

Puis Capestang où je m’arrête faire une pause et changer de cuissard décidément j’aurais mal aux fesses jusqu’à Montcuq. 7 ième jour de vélo d’affilé et il me fait de plus en plus souffrir vivement la pause de demain.

Je viens de rentrer dans l’Aude où j’arrive à Cuxac d’aude.

Puis Sallèles d’Aude où je m’arrête à l’office du tourisme pour savoir si la voie cyclable le bord du canal est praticable jusque Carcassonne. On me dit oui en sachant qu’il faut changer de côté régulièrement, et on me montre sur la carte.

Je tente donc cet itineraire cyclable qui ne devrait pas être plus long que la route.
Le vent ne cesse de croître. De temps en temps j’avance à 10km/heure sur le plat pour vous dire comment ca souffle. C’est vraiment difficile de rouler. Je comprends ce que tu as subi Denis en Espagne.

Au bout d’un moment je remarque que cela me sors de mon itinéraire et que ça va me rallonger et je ne suis pas plus à l’abri de toute façon. Je reprends donc la petite route.

Je passe ensuite par Ventenac en Minervois.

Puis Roubia.

Puis Puycheric

Avant de m’arrêter à Homps où je vais m’arrêter manger. Je pensais que le vent se calmerait mais non toujours pareil et vu que je vais à peu près toujours dans le même sens et bien le vent est toujours contre moi. Je souffre beaucoup moins de la chaleur c’est un des avantages.
Je laisse ensuite passer pas mal de villages avant d’arriver sur Trèbes au bord du canal pour boire un verre. Je demande à la serveuse ce qu’elle ferait à ma place  :  piste cyclable goudronnée jusque Carcassonne ou la route normale. Elle me répond que la piste n’est pas goudronnée et surtout pleine de racines (merci l’office du tourisme de Sallèles qui m’avait dit le contraire) et longue de 14 km. Par contre elle me dit que la route ne fait que 6 km jusqu’au début de l’arrondissement. Je choisirais donc cette solution.

Je reprends donc la route jusqu’à Carcassonne. Cette route très large et passante me menera dans les hauteurs de la ville car je dois prendre la direction de Limoux. Juste avant d’arriver en haut je m’arrête sur un parking normal et je mange un morceau. Tout en mangeant je demande à un gars dans une voiture comment est la route de Limoux, il me réponds que c’est cool que ça descend mais au bout d’un certain temps il commence à me faire des avances. Je me suis dit là si proche de Montcuq ca sera dommage de ce faire attraper lol  !  Il me dit qu’en fait c’est un parking de rencontre, et bien si j’avais imaginé ça !!! Je fini rapidement de manger et file vite avant de me faire attraper.

Quelques centaines de mètres plus haut, plein de voiture je me suis dit là ça c’est un lieu de rencontre et il doit être côté celui-ci. Mais non en fait c’était le parking de la cité médievale de Carcassonne qui se trouvait 300 m plus bas. 

Je me décide donc à vous faire découvrir ça.

Direction la descente à gauche de la cité en vélo. Au bout d’un moment je m’arrête car la descente suivante était trop raide et je n’aurais pu remonter.

Je rentre donc dans la cité, montée à pied et escalier mais je m’en sors et me retrouve dans le village.

Je ne pourrais bien sûr pas tout voir mais faudra revenir. 

Je ressors désormais de la cité pour rejoindre Limoux au 140ème km fin de l’étape.
Petit vue de Preixan juste avant.

Me voici arrivé sur Limoux assez facilement je dois dire car j’ai changé de direction et le vent m’a été favorable. Je ne pourrais faire les 60 restants. J’ai perdu trop de temps avec ce vent.

Mon Beau-frère Fredo, aussi, me récupère à Limoux.
Avant son arrivée je fais quelques photos et achète une bonne bouteille de blanc qu’on pourra déguster avec Fredo et ma soeur.

Fredo arrive, on range tout dans la voiture avant de se diriger sur Tarascon sur Ariège, au camping 5 étoiles le Pré Lombard (yelloh !  Village). Un camping super équipé, des animations gratuites de qualité, des excursions extérieures…. Enfin bref plein de choix.

C’était déjà l’heure de l’apéro, alors je pars vite à la douche. Et on profite enfin tous ensemble : ma soeur Sandrine, Fredo, Cathia, Lola et Chloé mes nièces de la soirée. On finira même à une fin de soirée musicale à la piscine avant d’aller se coucher.

Voilà les amis. Demain ce sera repos mais je vous en dirais quelques mots…

A demain pour de nouvelles aventures…

Partagez
Tweetez
Enregistrer