Etape 16  :  un grand moment de doute  ! 

Bonjour les amis.

Aujourd’hui sera un jour particulier car j’étais perdu. Je savais que ce qui m’attendait était dur 3300 m de dénivelé sur 150 km j’étais stressé de savoir ce qui se passerait si je devais abandonné sur cette étape. Je ne voyais pas de solution….

Enfin la journée commença ainsi. Il était une fois un Fredo qui se leva à 6h pour préparer ses affaires comme d’habitude. Puis d’aller prendre un café au centre ville et manger ses petites viennoiseries. Je discute avec le patron et des clients pour savoir ce qu’ils pensaient du parcours du jour. Dur dur m’ont il dit bon courage  !  Ca donne envie de partir c’est fou  !  

J’oublie ce que je viens d’entendre et je file à la Crotte qui se trouve 3 km plus haut. Effectivement ca met en jambe 3 km de montée mais le dénivelé était correct donc j’avançais bien. 

En arrivant sur place petite photo du panneau oblige  !  Et je pense qu’ici contrairement à Chilleurs au bois. Les gens de passage y déposait leur crotte peut être une offrande quelquonque !!! En fait non une habitante de la Crotte qui ne savait pas comment s’appelaient les habitants de son village et qui disait peut être je cite « les crotteux » en rigolant, m’a expliqué ce que c’était qu’une Crotte et non ce n’est pas un truc marron à l’odeur variable mais en fait c’est une voûte. Toutes les maisons sont construites sur de la roche et la plupart possèdent une voûte en pierre sous la maison. Et bien là j’en ai appris une bonne  !!! 

Avant d’avoir envie d’en poser une, je redescends sur Rosières pour prendre la route des cols. Dès la sortie de la ville ça commence bien, devinez quoi  ? J’attends. Non pas de réponse, et ben c’était facile ça monte déjà.

 J’arrive à Joyeuse qui l’était plus que moi aujourd’hui. 

Je monte ensuite sur Lablachère.

Pour l’instant rien à dire 26 degrés, des pentes douces et de sublimes paysages.

Dans la montée je discute avec une habitante près de Planzolles qui ne me rassure pas du tout. Elle me dit ça monte bon ça je sais, mais elle me dit que les deux villages en montant sont très espacés et sans commerce. De plus pas d’habitations à par une. Mmm !  Ca donne le moral tout ça. A la vitesse où je monte malgré mes deux litres d’eau et mes deux bidons sous une chaleur torride et 18 kg de bagages. Le moral est dans les chaussettes.

Mais bon vous me connaissez je n’abandonne pas je continue  ! 

J’atteins mon premier col à Planzolles.

Cette photo est très importante je vous dirais pourquoi !

Je continue de monter et j’arrive dans une série de lacets avec des pourcentages réguliers de 10 %  puis 12 puis 13 %  quasi à la fin des nombreux virages. La chaleur augmentant je ne me sentais pas capable de continuer. Virages après virages je me posais la question qu’est ce que tu trouveras ensuite  ?  Les lignes droites je les montaient comme on descend une piste noire en slalom. Et puis ça y est je me prends en main et me dis à contre coeur, les larmes aux yeux, ce n’est pas possible chargé comme tu es tu ne feras pas l’étape c’est impossible je n’ai pas les jambes. 20 km et déjà 600 m de dénivelé. Je décide donc de rebrousser chemin jusqu’au col précédent à Planzolles pour reprendre mes esprits. 

Abandonner ça jamais ce n’est pas mon genre je me bats toujours. Je rencontre un papa et son fils en train de regarder une carte et je discute avec eux. Mon choix sera donc de changer de direction pour aller sur Alès et longer la montagne. Sud plus que nord ouest voir ouest donc.

Je n’irais donc pas à Deux Verges la ville légendaires pour certains hommes. La ville suivante du périple étant Saix. Mon nouvel itinéraire en tout cas pour aujourd’hui sera Alès puis deux villes surprises. Pour atteindre plus tard Saix.
Je vous disais un peu plus haut qu’une photo plus haut était importante oui car au premier essai je suis allé à droite et maintenant je vais à gauche direction Faugères. Ça devrait être de la descente jusque les Vans ou presque.

Au début de la descente un panneau sympa et ça décrivait bien mon état actuel.

Puis j’arrive à Faugères.

Puis un deuxième col.

Aux alentours de Payzac.

Les paysages ont complètement changés depuis la veille nous sommes dans les pins maintenant et j’entends les cigales ou les grillons je sais plus  !

J’approche de Chambonas et son château maintenant.

Puis j’arrive en montant à Les Vans.

Puis arrêt à les Vans pour un encas et reprendre de l’eau.

Je me dirige ensuite vers Saint-Paul le Jeune où je m’arrête manger et je rencontre E.T. l’extraterrestre.

Après un petit café et de la création de mon itinéraire après Alès, je quitte maintenant l’Ardèche pour le Gard.

Je devrais faire 135 km aujourd’hui. Et 7h10 de selle.

Petit passage à Saint Ambroix. Beaucoup de villages que je traverse sont des villages médiévaux super mignons.

Puis j’arrive à Alès au km 80 où je cherche le bar où un souvenir qui me tient à coeur me revient.

Je passe ensuite par Saint-Christophe les Alès.

Puis visite rapide de Lézan encore un village médiéval.

A 30 km de l’arrivée un méchant vent de face me ralenti alors que j’avançais super bien.

A Alès le serveur m’avait dit « oui c’est touristique où vous allez y a plein de camping » et bien Macache rien nada. Je m’arrête donc chez un caviste à Quissac qui me dit non pas de camping ici et en cherchant ils me disent qu’il en a un à Sommières à 10 km sauf que Sommières est à 18 km. Mais par chance 2 km après Quissac je trouve un camping à la ferme où une gentille mamie m’accueille très gentiment avec un sirop à la menthe et je leur explique mon tour à elle et à d’autres personnes dont son gendre qui réparait une canalisation d’eau. Ca les a bien fait rire. Il ne reste plus que le camping le A la ferme ayant disparu car Papy et Mamie sont en retraite.

Ne faisant pas à manger je vais en vélo déchargé faire un tour dans Quissac et acheter à manger pour le soir.

Je n’aurais fait que 116 km du coup et les villes surprises ce sera pour demain.

Je remonte ensuite au camping 500 m à pied car pente trop raide. Je prends ma douche, je mange. Hip-hop compte rendu et au dodo.

Un grand merci à tous car je viens de passer les 11000 visites sur mon blog record de l’année dernière battu de 1000 pour le moment. Je suis vraiment content…

Bonne nuit les amis et à demain pour de nouvelles aventures…

2 réponses

  1. Christelle BOULICAUT dit :

    Courage frero. Mais je sais que tu ne lâcheras rien!!!!!

Partagez
Tweetez
Enregistrer