Etape 1 : Les Ardennes et la Marne, souvenirs de 14-18

Bonjour les amis

Aujourd’hui (Sedan – Saint Quentin les marais (le Fion d’or) 151 Km m’attendent et 1280 m de dénivelé, le temps est pourri, il a plus toute la nuit et ca va continuer toute la journée et la température est de 13 degrés, autant vous dire que ca va être une journée de merde mais en passant par Sachy j’aurais dû m’en douter.

Le lever à 6h n’a pas été possible donc 6h15 mais j’ai du me forcer car je savais que je devais tout ranger et en plus tout était mouillé ça commence bien !

Après un petit déjeuner chocolat et pain au lait je mets en place les différentes protections contre la pluie au vélo et au bonhomme. J’avais prévu vu les nuages le soir de la veille de me mettre au plus à l’abri possible pour m’installer.

7h30 c’est parti je monte sur le vélo direction Sachy à 17 Km de là. Je vous apprendrais peut être quelque chose mais Sachy est la seule ville au monde où aucun habitant n’est constipé ! Heu en fait c’est moi qui dit ça mais sait-on jamais !

Mon GPS m’indique des chemins sur lesquels je n’aurais pu passer avec mon vélo de course mais bien évidemment certains étaient bouchés par des pierres ou des tas de terre merci les municipalités mais grâce à ce nouveau vélo je peux passer partout et ça c’est cool je gagne du temps !

Une jolie partie de route malgré la pluie pour aller en direction de sachy. Ce n’était pas une communale mais pas loin et c’était agréable pas de voiture pendant un bon moment.

J’ai pu passer à travers de multiples paysages, des champs de blé et de maïs dont j’ai appris que la récolte n’était pas bonne cette année car il y a eu trop de pluie, des forêts de feuillus que j’aurai apprécié si la température avait été élevée, des paysages semblables au maconnais quand même mais ça n’enlève pas de sa beauté. Tout au long et ça c’est normal on est dans les Ardennes et la Marne, différents cimetières (allemand ou américain) ou hommages et monuments à la guerre de 14-18.

Un peu d’histoire en cliquant ici, il y a vraiment de belles choses à voir tout au long de cette routes voici quelques exemples de ce que l’on peut voir sur les bords malheureusement les photos sont pas super le temps ne me le permettait pas. J’aurais bien voulu visiter plus de choses mais bon c’était compliqué.

Quelques explications sur le combat à Cesse

La même chose à Doulcon

En cliquant ici vous trouverez un dépliant vous présentant « sur les pas des armées de Champagne »
Tout au long de mon parcours j’ai pu apprécier les différents monuments mais concernant les villages on aurait dit des villages fantômes car il n’y avait pas âmes qui vivent à par Stenay (où se trouve le musée européen de la bière, Varennes en Argonne et ma ville d’arrivée Givry en Argonne.

Sur ma route j’ai pu croisé Carignan où j ai pu faire une pause pour le ventre, Blagny où se trouve la zone d’activité de la chiers, décidément dans la région ils pensent qu’à çà  ! 

Après Blagny j’ai pu récupérer une route plus cool qu’auparavant et me voici dans la ville de Sailly dans un autre registre mais plutôt animal celui-là ! 

Le village de Sassey où coule la Meuse

Puis proche de Doulcon une rencontre super avec Léa et Michael deux jeunes cyclistes allemand qui reliait Berlin à Paris en passant par Reims aujourd’hui. On a pu échanger nos aventures, nos adresses et on s’enverra des nouvelles j’espère vous revoir vite les amis.

Puis Romagne sous Montfaucon où j’ai pu apprécier un magnifique cimetière allemand.

Celui d’épinonville.

Vers 14h pause repas bien méritée à Varennes en Argonne mais de bar ouvert grrr !  Alors une dame responsable d’un garage le garage Feuillardet Kevin m’a proposé de déjeuner dans son bureau cela me permettra de recharger mes batteries. Elle m’a gentiment offert une boisson et même le café. Merci beaucoup pour cette aide qui m’est vraiment précieuse.

On y trouve dans cette ville la tour de Louis XVI et c’est même ici qu’on est venu chercher Louis XVI et Marie Antoinette avant qu’ils ne se fasse guillotiner d’après ce qu’on m’a dit.

Me revoici ensuite cotoyer la forêt domaniale de haute chevauchée pour ma deuxième côte. 

Près de Vienne le Château

Puis la traversée de Sainte Ménehoulde entres autres villages avant de décider de m’arrêter à Givry en Argonne après 130 km. La fatigue m’a pris ainsi que ma tendinite au bras gauche et la même douleur à la cheville la même qu’à la fin de mon dernier périple. Espérons que tout passe en tout cas je fais en sorte.
En arrivant je m’installe au camping et ne trouvant personne je m’installe quand même en espérant ne rien payer ce soir mais après une bonne douche la responsable arrive donc régularisation oblige.. 4€ ça va mais ca vaut pas plus la vue est super mais les toilettes et douches craignent un peu.

Je me dirige ensuite en ville pour manger un bout après avoir récupérer à la superette mon petit dej de demain

Je rentre dans le seul restaurant d’ouvert qui fait d’ailleurs hôtel pour demander ce qu’il faisait et la dame me répond très gentiment qu’il ne font pas à manger ce soir et me voyant dans la panade, elle m’a trouvé des choses et m’a fait une super salade de crudité avec jambon et fromage. Merci  !!

A 20h30 cela fermait je suis retourné donc faire mon compte rendu au bord de l’eau pendant une acalmie.

Et maintenant allez hop au lit  ! 

A demain les amis pour la suite des aventures  !! 

Côté gastronomie

Même si je n ai pu les goûter car on m’ en parler sur la route voici quelques spécialités culinaires que l on peut trouver sur ce parcours : 

Crotte de Satan de stenay, les madeleines de Commercy et les baisers de Dagobert. Cliquez sur chacun d’eux pour les découvrir.

Partagez
Tweetez
Enregistrer