Etape 0  : Arrivée à Sedan en train veille du tour de Montcuq…

Bonjour à tous les amis, 

Aujourd’hui comme les coureurs du tour de France ce fut une étape de transition qui m’emmena à Sedan lieu du départ de la saison 2 de mon petit tour de vélo en France. 

Après une bonne nuit de sommeil me voilà prêt à partir en vélo à la gare avec l’appréhension que le train soit en retard. On a du me jeter un sort car à chaque fois que je le prends il est systématiquement en retard. Mais miracle aujourd’hui il est à l’heure, ouf  !

Me voici donc parti à 11h06 direction Dijon pour prendre mon TGV avec correspondance pour Metz.

Arrivé sur Dijon un peu après midi, j’avais une 1h30 devant moi pour manger sur la place de la gare qu’ on appelera Dijon plage où mon vélo s’est fait des copines.

Le ventre rempli je me dirige vers le quai d’embarquement pour démonter mon vélo et le mettre dans une sacoche.
Le TGV arrive je cherche mon wagon et coup de chance il s arrête devant moi, enfin je m’étais positionné devant le bon endroit d’après leur panneau  !!  Je rentre dans le wagon et je vois des vélos rangés comme dans les TER, j aurais mieux fait d’attendre pour démonter le mien. Bref pas grave et me voilou parti pour trois heures de TGV jusque Metz. Et là ce qui devait arriver arriva le train prend du retard 15 mn et je pensais déjà à ma correspondance suivante dont le temps d attente s’amenuisait de plus en plus. J’avais 35 mn d’attente réduit donc à 20 mn mais heureusement pour moi ce temps se stabilisa. J’ai pu donc prendre la troisième train pour Sedan avec une arrivée à 19h06.

Content de sortir enfin à l air libre et après avoir demandé où se trouvait le camping municipal je prends donc la direction de mon couchage du soir.

5,95 la nuit ça va  !  J’ai pu prendre une bonne douche avant de partir faire un tour de vélo au centre ville.
Petit jeu du jour je vous laisserai me mettre en commentaire les noms des lieux des photos  ! 


Je m’ arrête près du Château fort pour demander dans un restaurant où puis je trouver une spécialité locale à manger mais une des rares se mange seulement en hiver et s’appelle la cacasse à cul nu et je plaisante pas c’est vraiment une recette ardennoise et ça colle avec le thème de mon tour en plus. Vous trouverez la recette et les ingredients en dessous de mon compte rendu. Le patron m’envoie donc derrière le batiment chez sa femme qui tient une pizzeria le grill de Lucifer. Vu le thème de mon périple je ne pouvais qu’aller voir Lucifer. Elle me fera du coup une salade ardennoise contenant du boudin blanc que j ai pu apprécier avec une bière locale la cuvée d’Arthur brassée à warq. De supers personnes, sympas,accueillantes et à l’écoute des gens deux restaurants au pied du château fort à recommandé.

Le ventre repu me voilà reparti au camping pour faire mon compte rendu et là après avoir discuter autour d’un problème électrique, mes voisins en particulier Tintin des Ardennes m invite à partager le bout de gras avec eux. J’avais déjà manger mais une invitation aussi bien présentée ne pouvait se refuser et vu que je suis gourmand…
Voilà donc arrivé une bière, des frites et un steak au poivre. Pour les frites nous sommes à 15 km de la Belgique c’est donc normal. D’ailleurs ne me sachant pas si près de la Belgique j’avais trouvé bizarre de trouver des friteries à chaque coin de rue à Sedan mais maintenant je comprends mieux.

Côté ambiance la soirée était au rendez vous des gens qui aiment déconner et faire la fête comme je les aime, j’ai été accueilli comme si on se connaissait depuis longtemps. Merci à tous et si vous passer à Mâcon maintenant, vous avez mon téléphone, vous serez les bienvenus avec Mamie Suze.

Il est temps maintenant d’aller se coucher debout 6h demain et le temps ne s’annoncent pas très joyeux apparemment.
Alors à demain les amis pour de nouvelles aventures…

Côté gastronomie  : La Cacasse à cul nu

Autres appellations : cacasse, cacasse ardennaise.

Plat typique de la cuisine ardennaise, la cacasse à cul nu n’est autre qu’une fricassée de pommes de terre, cuites dans un roux, au fondant exquis.
Autrefois plat du pauvre par excellence, cette cacasse était dite « à cul nu » en raison de l’absence de viande. La cocotte était juste frottée avec une barde de lard avant cuisson des pommes de terre pour les parfumer.
Depuis 2001, la confrérie de la Cacasse à cul nu a remis cette préparation rustique au goût du jour… laquelle se déguste souvent « culottée », c’est à dire, flanquée d’une saucisse fumée et de tranches de lard !

Ingrédients
(pour 4 personnes)
2 kg de pommes de terre à chair ferme

8 beaux oignons

100 g de beurre ou du saindoux

8 cuillères à soupe de farine

thym

5 feuilles de laurier

poivre

sel

Procédure
Eplucher les pommes de terre, les passer à l’eau, les essuyer avant de les couper en quatre. Eplucher les oignons et les émincer. Dans la cocotte, faire légèrement dorer la farine à sec. Laisser tiédir un instant, avant d’incorporer le beurre. Mouiller cette pâte collante avec un peu d’eau, tout en mêlant bien à la spatule en bois ou au fouet, de manière à obtenir une consistance sirupeuse. Rallumer alors le feu et ajouter de l’eau à mesure que la pâte épaissit, voire quelques gouttes de vin blanc. Ce roux réalisé, ajouter les patates et les oignons dans la cocotte, saupoudrer de thym, ajouter les feuilles de laurier, saler et poivrer. Mélanger, afin que les patates soient bien nappées de sauce. Prolonger la cuisson à feu très doux durant environ 1 heure, en remuant très régulièrement.

Source et auteur

F. Zégierman, relecture Keldélice.

http://www.keldelice.com/guide/specialites/la-cacasse-a-cul-nu

2 réponses

  1. BOUBET dit :

    Salut Fredo,

    Ce matin, je suis partie en vélo pour bosser au Villars (62 aller et retour, je sais ce n’est rien par rapport à tes étapes ! mais c’est le geste qui compte. Si tu commences à doubler tes dîners avant m^me d’avoir commencé, je doute que tu ailles bien loin ;)) Bises. Laurence

    • Fredboulicaut dit :

      Coucou Laurence merci ben oui mais j avais pas le choix ce soir j en ai fait qu un rassure toi ! Bisous

Partagez
Tweetez
Enregistrer